Randonnée Alpine

CONSEILS EN MONTAGNE

  • Ne montez pas seul (groupe de trois personnes et plus recommandé) et apportez votre système de communication personnel. En cas d’accident, votre groupe pourrait devoir assurer les premiers secours, obtenir de l’aide et procéder à une évacuation. Soyez préparés!
  • En randonnée alpine, la montée et la descente demandent des efforts d’intensités différentes. Il fait souvent plus froid au sommet. Assurez-vous d’être en forme physiquement et d’avoir des vêtements appropriés. Il est recommandé d’avoir en sa possession : un sifflet, de la nourriture, des vêtements de rechange chauds, une trousse de premiers soins et une lampe frontale.
  • Informez quelqu’un de votre activité (ange gardien). Communiquez-lui l’heure de départ, le parcours et l’heure d’arrivée prévue. Avertissez votre ange gardien de votre retour dès que possible.
  • Ne laissez aucun déchet ou trace de votre passage. Soyez écoresponsables!
  • Consultez la fiche complète des conseils en montagne

RÈGLES DE CONDUITE ET DE SÉCURITÉ

L’utilisation des pistes et du sentier de randonnée alpine et l’accès à la station sont permis en considération de l’acceptation des règles de conduite et de sécurité des pistes et du sentier de randonnée alpine et des risques inhérents à la pratique de ce sport. Toute personne qui pratique la randonnée alpine et la randonnée alpine autonome reconnaît et accepte ces risques et assume l’entière responsabilité pour tout dommage en résultant. Le droit d’accès est délivré en considération de votre engagement à respecter les règles de conduite et de sécurité en vigueur à la station. En cas de défaut, ce droit d’accès pourra être résilié sans avis ni remboursement.

EN TOUT TEMPS :

  • Vérifiez l’état des pistes et du sentier de randonnée alpine avant de partir.
  • Vous devez acheter un droit accès avant d’accéder aux pistes et au sentier de randonnée alpine.
  • Référez-vous aux repères sur la carte de randonnée alpine et respectez-les.
  • Respectez les heures d’ouverture et de fermeture des zones désignées.
  • Aucune patrouille n’est effectuée dans le sentier d’ascension, même pendant les heures d’opération de la station.
  • Restez bien visibles et montez en file.
  • Il est interdit de descendre dans le sentier d’ascension.
  • Il est interdit d’accéder aux pistes fermées et en cours d’enneigement et/ou de damage.

EN DEHORS DES HEURES D’OPÉRATION DE LA STATION (RANDONNÉE ALPINE AUTONOME) :

  • Les secteurs autorisés sont non patrouillés, non sécurisés et non balisés. Les surfaces ne sont pas entretenues, et des obstacles peuvent s’y trouver. Vous pourriez rencontrer des motoneiges, des dameuses, de l’équipement de fabrication de neige, des skieurs ou des planchistes. Soyez alertes! Dans l’éventualité d’une rencontre avec un véhicule, immobilisez-vous sur le côté de la piste.
  • En période nocturne, signalez votre présence à l’aide d’une lumière blanche avant.
  • EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 911. VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOTRE PROPRE SÉCURITÉ, DU SIGNALEMENT DE TOUTE URGENCE ET D’UNE ÉVENTUELLE ÉVACUATION. DES CONNAISSANCES EN PREMIERS SOINS SONT FORTEMENT RECOMMANDÉES.
  • L’administration de la station se réserve le droit de facturer des frais minimaux de 250 $ pour toute demande d’assistance en dehors de ses heures d’opération et/ou à l’extérieur de ses pistes et du sentier balisés.
  • Circulez uniquement dans les zones où l’ascension et la descente sont autorisées. 

Agissez avec vigilance et respectez les règles. C’est votre responsabilité!

DANGER!

Vous devez avoir quitté la station pour 21 h en raison des opérations d’entretien effectuées quotidiennement  

URGENCE

Pendant les heures d’opération, aucune patrouille n’est effectuée dans le sentier d’ascension. Secours sur signalement seulement. Prévoir un délai d’attente.

Hors des heures d’opération (randonnée alpine autonome), aucune patrouille n’est effectuée. Composez le 911.

La montagne est couverte par le réseau cellulaire. Cependant, selon les conditions, le signal peut s’avérer faible, voire inexistant. En cas d’accident, vous devrez peut-être assurer les premiers secours et l’évacuation.

ZONES DÉSIGNÉES ET HORAIRE DE FRÉQUENTATION

RANDONNÉE ALPINE (PENDANT LES HEURES D’OPÉRATION)

Montée : sentier d’ascension seulement (en rouge)

Descente : n’empruntez que les pistes balisées et ouvertes

RANDONNÉE ALPINE AUTONOME (EN DEHORS DES HEURES D’OPÉRATION)

Les journées où la remontée mécanique est en opération : de 6 h à 8 h et de 16 h30 à 21 h

Les journées où la remontée mécanique n’est pas en opération : de 6 h à 21 h

Montée :  sentier d’ascension (en rouge)

Descente :  les pistes à gauche de la remontée mécanique (en jaune)

URLS-Randoalpline_Bechervaise

SANCTIONNEMENT FQME

BIENVENUE AUX MEMBRES DE LA FQME!

Cette station est sanctionnée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Si vous êtes membre de la FQME (avec l’option ski), votre assurance couvre la pratique de votre activité de randonnée alpine à la station. Votre adhésion à la FQME constitue aussi votre droit d’accès.

EN TOUT TEMPS, J’ACHÈTE MON DROIT D’ACCÈS!

L’accès au territoire d’une station de ski pour la pratique de la randonnée alpine en dehors des heures d’opération est un privilège. Le Mont-Béchervaise est heureux de pouvoir vous offrir cette possibilité. En achetant votre adhésion à la FQME, vous contribuez à soutenir les efforts entrepris pour assurer la cohabitation sécuritaire de la pratique de la randonnée alpine autonome et des autres activités d’entretien sur la montagne: https://fqme.qc.ca/adherer-partenariat/. Inscrivez “Mont-Béchervaise” dans le champ référence.

La location d’équipements de randonnée alpine et des activités d’initiation sont également offertes.

Back to top

Translate »